Par une conférence de presse animée ce jeudi 19 janvier 2023, l’Association culturelle « NE KIM MA » a annoncée la tenue de la 1ere édition du festival du Peuple KIM dénommé “NE KIM MA” qui se tiendra du 25 au 28 Janvier 2023 à l’espace culturel Talino Manu (Ballet National).

Le festival du peuple KIM ” NE KIM MA” qui veut dire en français ” Nous les Kim Aussi” est une initiative des jeunes artistes et prometteurs KIM. Pour les initiateurs, Il sera une occasion pour unifier le peuple Kim “longtemps resté amorphe dans leur culture et faire découvrir au monde la richesse de la culture KIM”. Les activités prévues sont des concerts, danses et chants folkloriques, ateliers de formations, conférence-débats, arts plastiques, contes, défilés de mode,etc.

Pour le promoteur du festival SOULEYMANE PIERRE Alias SOUL PETER, ce festival permettra aux artistes de renforcer leurs capacités artistiques et aux autres groupes d’échanger, d’apprendre par l’art, de changer de comportement et enfin de contribuer au développement de leur région. “La Danse traditionnelle de KIM «LE KINZA» sera démontrée au public qui n’a pas encore connu cela”, dit-il.

“Durant les 4 jours de ce grand événement, le Mayo-Kebbi Est sera démontré en miniature, toutes les cultures des 4 villages Kim seront présentés ici à l’espace Talino Manu”, conclut le directeur artistique du festival, Gounoung Ahounta.

Pour rappel, le peuple KIM est un grand peuple qui habite dans la région de Mayo-Kebbi Est au sud du Tchad et qui occupe quatre localités à savoir: KOLOBO, DJOUMAN, ERE et KIM.

Aristide Nguemadji