Prélude à la première édition de la foire-expo internationale des entreprises allemandes au Tchad (FIEAT), le directeur général de la CIAT ingénierie conseils Théophile Madjitoloum Yombombé a fait un point de presse ce 13 mai à la maison des médias du Tchad.
Pour la première fois, le Tchad abritera la foire-expo internationale des entreprises allemandes. C’est une initiative de la centrale d’ingénierie et d’assistance technique. “Développement durable des entreprises dans le sous-bassin du lac Tchad et de l’Afrique centrale” est le thème de cette première édition. Selon le directeur général de la CIAT, Théophile Madjitoloum Yombombé, cet événement sera un cadre d’échange commercial, de contact d’affaires offert aux participants ainsi que les institutions publiques du Tchad et d’Afrique. Il informe qu’il sera également une “plateforme de rencontre de plusieurs exposants dans différents secteurs d’activités provenant de l’Allemagne, d’Europe et de l’Afrique. “Afin de mieux procéder aux expositions ventes, la FIEA envisage la mise sur pied d’une université de ladite activités pour pouvoir renforcer les capacités des opérateurs économiques sur les thématiques suivantes: “la fiscalité, la douane, le transit, les assurances…”
Pour justifier les raisons de cette foire, Théophile Madjitoloum Yombombé explique : “Nous voudrions poser une nouvelle approche de la diplomatie économique car elle n’est pas une simple extension des actions extérieures des Etats qui restent agents structurants du système international.”
Théophile Madjitoloum Yombombé précise que: “Elle a pour objectif de contribuer à faire du Tchad une destination privilégiée qui attire les investisseurs étrangers et d’aider à la coopération entre les entreprises africaines, européennes et allemandes pour la création des richesses et d’emplois des jeunes.”
C’est du 27 juin au 1er juillet que se tiendra la FIEA.