Lancée le 23 janvier dans un hôtel de la place, la 11e revue annuelle du bilan des activités 2023 du Programme national d’éradication du ver de Guinée (PNEG) a pris fin ce 24 janvier.

Durant deux jours, les délégués provinciaux de santé, médecins chefs de district,  représentants de l’ONG Carter et de la fondation Bill et Mélinda Gates (venus de d’Atlanta aux Etats Unis) ont passé en revue les activités menées durant l’année 2023 pour lutter contre l’expansion du ver de Guinée et pour arriver à son éradication.

Bien que des progrès ont été réalisés dans le cadre de cette lutte, il ressort clairement que des efforts restent à faire car sur 5 pays dans lesquels la maladie sévit, le Tchad compte le plus grand nombre de cas. Et pour ce faire, plusieurs recommandations sont faites à la clôture de ces assises.

Le secrétaire général du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dabsou Guidaoussou a demandé aux responsables sanitaires d’accorder un intérêt aussi important à la lutte contre le ver de Guinée comme c’est le cas pour certaines maladies comme le paludisme.

Aussi, le secrétaire général a demandé que les leaders religieux et autorités traditionnelles soient impliqués dans cette lutte car ils sont les mieux écoutés par les populations. Il s’est engagé à suivre personnellement et de bout en bout les activités qui seront mises en œuvre et avec le concours de tous, espérer une éradication complète de cette maladie du Tchad.