Après avoir passé trois (03) jours dans la ville de Kyabé à sensibiliser au vivre ensemble, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, le général de division, Ousmane Brahim Djouma a profité de son séjour pour donner des instructions aux forces de défense et de sécurité de récupérer tous les vivres octroyés par l’Office National de Sécurité Alimentaire (ONASA ) aux vulnérables de Kyabé qui ont été vendus par certaines autorités à des commerçants.

Ce 25 juin 2023, ce sont 486 sacs de riz, 103 sacs de maïs et 14 bidons d’huile de 20 litres qui ont été récupérés des mains de ces commerçants par les forces de défense et de sécurité et présentés au gouverneur de la province du Moyen-Chari et à la presse.

Écoeuré de ce comportement, le gouverneur, Ousmane Brahim Djouma, a souligné que ces vivres payés par l’Etat tchadien doivent être obligatoirement remis aux vrais vulnérables de la ville de Kyabé afin qu’ils puissent survivre pendant cette période de soudure et non se retrouver sur certains marchés.

« Nous sommes appelés à servir l’État et non nous servir nous-mêmes. Ces autorités administratives qui chaque jour ne pensent qu’à arnaquer la population n’ont pas leurs places dans la province du Moyen-Chari. Ils sont inefficaces. Nous sommes face à des escrocs de la République qui n’ont ni l’amour de la population, ni l’amour de la République et ceux là n’ont leur place dans le Moyen-Chari», a souligné le général de division, Ousmane Brahim Djouma, gouverneur de la province du Moyen-Chari.

Sur le champ, le gouverneur du Moyen-Chari a mis sur pied un comité de distribution de ces vivres et demandé à ce comité de distribuer gratuitement ces vivres aux vrais vulnérables de la ville de Kyabé et instruit les forces de défense et de sécurité de continuer les fouilles.

Il faut noter que les sous-préfets de Kyabé et de Signako sont suspendus de leur fonction pour complicité de vente de ces vivres et les commerçants coupables sont remis aux forces de défense et de sécurité pour des auditions.