Le chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby se trouve depuis hier à Kouri-Bougoudi, dans le Tibesti pour rétablir l’ordre après un affrontement ayant opposé des orpailleurs et qui s’est soldé par une centaine de morts.  

Mahamat Idriss Deby accompagné de son ministre de la Défense ainsi que de quelques hauts gradés de l’armée séjournent dans cette localité très reculée du Tibesti dans l’optique de trancher la fatidique question d’orpaillage.

Le chef de la Transition s’est saisi lui-même de l’affaire. Pour éviter tout heurt sur le site d’orpaillage de Kouri-Bougoudi et rétablir l’ordre dans la zone, le chef de l’Etat, prend sur place, plusieurs décisions.

Tous les Tchadiens et étrangers qui écument le site aurifier de Kouri-Bougoudi doivent quitter les lieux au plus tard ce dimanche 05 juin ;

Un camp militaire sera installé au milieu de Kouri 35, pour empêcher toute infiltration ;

Une fois le déguerpissement de Kouri-Bougoudi effectif, les agents du ministère des Mines viendront prendre possession des sites pour règlementer leur accès, mais cette fois-ci, uniquement aux tchadiens ;

Le déclenchement d’une opération de désarmement tout azimuts de la zone ;

Aucun civil ne doit détenir une arme de guerre ;

Le Président de la République a promis le versement de 5% des revenus de l’exploitation de l’or à la province productrice ainsi que l’accès à l’eau potable et aux soins de santé après prise en main dudit site par le ministère des Mines.

Quant au respect de ces mesures, le président de la République a été claire avec les autorités de la province du Tibesti, « tout chef militaire et/ou soldat qui n’est pas en mesure d’accomplir cette mission à lui confiée, est prié de démissionner de l’armée ».