A la suite de la manifestation du 20 octobre ayant entraîné des pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels, une délégation ministérielle conduite par les Ministres Laoukein Kourayo Médard et Djerassem Le Bemadjel est dépêchée à Koumra. La mission est s’est entretenue avec les cadres à la résidence du gouverneur ce mardi.

Tout a commencé par les mots de bienvenue du gouverneur à la délégation et ses remerciements à l’égard des corporations sociopolitiques et religieuses qui ont pris part à cette rencontre qui est réconfortante et participe à instaurer davantage la quiétude et la paix après les évènements malheureux du 20 octobre dernier.

Prenant la parole, le chef de mission, par ailleurs ministre d’Etat à la Transformation agricole, Laoukein Kourayo Médard a affirmé que l’objectif de cette mission est de compatir avec les familles des blessés et défunts suite à la manifestation. Il est question de venir calmer les esprits surchauffés depuis cette date. Pour lui, le peuple Sara n’est pas un peuple de violence mais pourquoi le 20 octobre a changé sa mentalité, s’est-il interrogé. Il s’est désolé du fait que a population s’est lancée dans ces manifestations qui a failli plonger la ville dans le sang et le feu sans connaître les instigateurs. Il reconnaît néanmoins que le droit de manifester est constitutionnel mais il faut qu’il soit autorisé. Il a exhorté les participants à ladite rencontre à véhiculer par tout les messages de la paix et de prodiguer de sages conseils aux jeunes afin que de tels actes ne se reproduisent plus dans la ville de Koumra, réputée calme.

Quant à Mbogo Seli, ex ministre, il a rappelé à l’assistance le contexte de la création d’un parti politique partant d’un bon programme politique pour convaincre les gens à y adhérer. Il s’est ensuite incliné en mémoire de ceux qui ont perdu la vie pendant la manifestation avant de dire à la mission que le nouveau gouvernement doit oeuvrer pour corriger en 24 mois les erreurs commises pendant plus de trente ans en vue de remettre le pays sur une bonne voix. Il a par ailleurs déploré l’utilisation des réseaux sociaux qui participent à révolter les esprits par de fausses informations.

Quelques participants ont émis des inquiétudes

Le pasteur Magloire Djoingar s’est attelé sur la Justice en citant le passage biblique d’Esaïe 32 : 17 pour demander s’il y aura justice par rapport à ces événements. Est-ce que les jeunes arrêtés seront libérés pour reprendre le chemin de l’école ? Il renchérit que les leaders religieux se donnent pour prêcher la paix dans les églises et mosquées mais ils ne sont pas bien traités par l’État. Quel serait le soutien du gouvernement pour encourager leur travail ? S’interroge t-il.

Ngabaye Gami a abordé le sujet des enseignants manifestants en fuite jusqu’aujourd’hui. Quelle est la garantie pour assurer leur retour sans être touchés dans leurs familles pour reprendre les craies car les élèves sont abandonnés.

À toutes ces préoccupations Laoukein Kourayo Médard répond en ces termes : “ceux qui sont en brousse, insistez et faites-les rentrer aujourd’hui même. Le gouverneur ici présent sera leur garantie. Personne ne sera touchée car c’est pour cette raison que nous sommes ici. Faites tout pour qu’ils rentrent dans les bercailles”, clarifie le ministre.


Il a cité les dix commandements de la Bible et les cinq Arcan Ar Kawal du coran pour soutenir qu’aucune religion ne soutient le meurtre et l’effusion de sang inutile.
Il rassure que certains jeunes seront libérés mais d’autres qui sont déjà auditionnés sur le procès-verbal seront traduits en justice ce ne sont pas tout le monde qui est innocent.

Pour des jeunes qui oeuvrent dans les activités agricoles, 2 365 tracteurs seront octroyés au Tchad dans les jours qui suivent, informe Laoukein Kourayo Médard. S’en est suivi de l’intervention d’Armand Degoltar axée sur les conclusions du Dialogue National Inclusif et Souverain.

Le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Djerassem Le Bemadjel, a promis une citerne de carburant dès demain (mercredi) pour permettre à la centrale de se relancer et des lampadaires publics solaires seront installés sur un rayon de dix kilomètres de la ville de Koumra. Après koumra, la mission s’est rendue à Sarh pour le même message.

Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra