Depuis plusieurs mois, les vendeurs de petits ruminants et de volailles sont victimes d’arnaques perpétrées par un agent de la Garde Nationale et Nomade du Tchad (GNNT), opérant sur l’axe Koumra-Goundi, précisément à l’entrée du village de Boudobote, dans le canton Ngangara.
Face à la répétition des abus, trois victimes ont décidé de témoigner auprès des médias pour dénoncer les faits et appeler les autorités à prendre des mesures.
« Samedi dernier, alors que je revenais du marché de Goundi, il m’a arrêté à Boudobote et m’a reproché de ne pas avoir effectué les formalités lors du précédent marché. Pourtant, je n’y étais pas allé car nous étions en deuil. Il a tenté de saisir ma moto. Je me suis opposé et il a tiré deux balles sur moi, sans m’atteindre. Ce sont des habitants qui sont intervenus pour calmer la situation. C’est pourquoi je viens témoigner à la radio», raconte Baglon Nathan.
Nguemadjingaye, surnommé Dogo Mosso Bian, renchérit. « Le nomade nous taxe à chaque fois sans nous délivrer de tickets. On lui donne 5 000, 10 000, voire 15 000 francs CFA, sinon il saisit nos bêtes. Il nous accuse même parfois de vol et menace de nous tirer dessus. Samedi dernier, il a soutiré 50 000 francs à mes enfants. Je suis père de famille, je fais ce métier depuis 2001 pour subvenir à nos besoins. Je demande aux autorités de le sanctionner. Si des taxes sont exigées, qu’elles soient accompagnées de tickets officiels. Sinon, cela risque mal de finir. Même si on doit y laisser nos vies, on est prêts», exprime-t-il son mécontentement.
De nombreux vendeurs dénoncent le comportement de cet agent qui les intimide, les menace avec son arme, et confisque leurs biens alors qu’ils parcourent de longues distances pour exercer leur activité.