Suite au lancement du Projet d’appui aux diplômés sans expérience initié par l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE) pour l’année scolaire 2022-2023 consistant à déployer des enseignants vacataires dans les lycées et collèges, une confusion se crée au niveau de l’administration du lycée moderne de Koumra.

Depuis le mois d’octobre 2022, les vacataires du lycée moderne de Koumra dans le Mandoul ne sont pas payés. L’Association des parents d’élèves (APE) de cet établissement refuse d’honorer ses engagements. Car, justifie l’APE, ces enseignants vacataires sont pris en charge par l’ONAPE dans sa politique d’appui aux diplômés sans expérience. Malgré des rencontres et des démarches administratives auprès des administrateurs scolaires, aucune solution n’a été trouvée.

Au lieu des forfaits, l’APE a proposé plutôt à titre de prêt 25 000f remboursable mais les vacataires ont opposé un refus.
Il faut noter que sur la liste des diplômés à envoyer en stage, aucun nom des vacataires du lycée moderne n’y figure.

C’est pourquoi, ne sachant à quel saint se vouer, les vacataires ont unanimement décidé de déposer les craies depuis lundi pour exiger le paiement des quatre mois de salaire non payés.

Les vacataires sont payés à 700f par heure et chacun d’eux a un volume horaire de 14h à 21h par mois.

Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra