A l’issue de l’assemblée extraordinaire tenue le jeudi, 4 mai 2023, le Syndicat des Enseignants du Tchad (SET), section du Mandoul, a appelé ses militants à observer une grève pour réclamer la libération de Nanmadje Toussaint, professeur de Physique-Chimie et le départ du procureur Abderrahmane Moussa Oumar.
Les faits remontent à un accident survenu entre cet enseignant et un motocycliste qui s’en est sorti avec une fracture.
Quelques jours après, alors qu’il n’y avait pas eu de plainte, le procureur se saisit du dossier, et met l’enseignant aux arrêts. Il croupit depuis dix jours à la maison d’arrêt de Koumra.
Selon la section provinciale du SET, le procureur aurait tenu des propos « injurieux et malveillants » à l’égard des enseignants lors des démarches entreprises auprès de lui. Raison pour laquelle, le SET du Mandoul a décidé de :
– l’arrêt immédiat des cours dans tous les établissements publics et privés à partir de vendredi 05 mai jusqu’à libération de l’enseignant incarcéré ;
– le départ immédiat du procureur ;
– une éventuelle poursuite judiciaire contre le procureur pour injures publiques à l’égard de la communauté enseignante.
Finalement, l’enseignant est libéré ce vendredi. Mais la section SET provinciale du Mandoul maintient la grève pour exiger le départ du procureur.