Chaque année scolaire, bon nombre de collèges publics de la ville de Koumra manquent de meubles. Dans la plupart des collèges de la commune, le constat est le même.

La pléthore dans les classes est la principale cause de cette insuffisance de tables-bancs dans ces structures d’enseignement général ; car, une salle de classe compte 120 à 150 élèves. Un nombre qui empêche aux enseignants de circuler dans la classe pour contrôler le travail des élèves puisqu’il n’y a pas de passage.

Aussi, cet effectif pléthorique empêche les enseignants d’évaluer normalement les élèves, ce qui fait que par trimestre, ils s’arrêtent à un ou deux devoirs de classe par discipline. Ainsi, le CEG1 ne déroge pas à la règle, car, faute de meubles, les cours se déroulent en deux temps. Les classes de 4e et 3e font cours dans la matinée et celles de 5e et 6e dans l’après-midi. Malgré ce mode de fonctionnement, les élèves n’ont pas la chance de s’asseoir sur les bancs et avoir une table devant eux.

Si certains élèves s’assoient sur au moins un banc sans table, d’autres par contre s’assoient sur le sol, dans la poussière des craies. Ce qui impose chaque jour à ces élèves de laver leurs tenues de l’école.

Fort de ce constat, il y a lieu pour ce collège d’éclater les salles de classes en construisant des hangars afin qu’un nombre raisonnable soit inscrit dans chaque classe puisque les dernières recommandations instruisent au minimum 30 et au maximum 50 élèves par classe.

À 500f par heure pour la vacation, 6000f(ancien) et 7000f(nouveau) comme frais de scolarité, ce collège fonctionne majoritairement à base des agents de l’État avec quelques vacataires.

L’Association des Parents d’Elèves, qui, non seulement n’augmente jamais le forfait des vacataires depuis des années, mais ne dépense pas pour l’achat des matériels de travail, doit investir les recettes dans la construction des hangars, l’achat des table bancs, sans oublier la réduction des effectifs par classe afin de parvenir à réaliser un enseignement de qualité au profit de ces jeunes.