Améliorer les conditions de vie et l’intégration socioéconomique des adolescentes et jeunes femmes de Koumra est au centre du projet “Diyan ke wa ron togue”, littéralement “femme battante” lancé vendredi par le Secrétaire général de la province du Mandoul, Ahmat Tidjani Ahmat.

Prenant la parole, Yanodji Irène, représentante de la coordination de l’AFADEL, après avoir souhaité la bienvenue, affirme que les jeunes filles, confrontées à la pauvreté et à la marginalisation, sont vulnérables à l’exploitation et à la traite des êtres humains.

Selon elle, le projet “femme battante” est bien plus qu’une initiative simple car il est un pacte de solidarité et d’émancipation à l’endroit de celles qui ont été privées d’éducation, celles qui luttent pour survivre dans des conditions difficiles et celles qui méritent un avenir rempli de possibilités et de dignité. “Ensemble nous pouvons changer des destins, redonner l’espoir et offrir des perspectives à celles qui en ont plus besoin”, dit-elle.

Ce projet vise à offrir une formation en couture à ces jeunes filles et femmes.

L’apprentissage des compétences pratiques telle que la couture peut non seulement améliorer leur bien-être économique mais aussi renforcer leur confiance en elles-mêmes et leur autonomie pour créer, produire et s’épanouir. Car, la couture n’est pas un simple métier à apprendre, c’est une forme d’art , une expression de créativité et un moyen de gagner sa vie, indique le Frère Succès, chef dudit projet.

Convaincu des impacts positifs de cette initiative dans leurs milieux respectifs, le chef de projet remercie les partenaires techniques et financiers dont l’ONG MISEAN CARA, le FMSI, le Centre Culturel Champagnat ainsi que l’Association des Filles actrices de Développement local (AFADEL) sans lesquels ce projet ne sera pas une réalité.

Aux jeunes filles et femmes, il a adressé ce message : “Rappelez-vous toujours de votre valeur, de votre potentiel et de votre capacité à réaliser vos rêves. Avec détermination, travail acharné et confiance en vous-mêmes, vous pouvez réaliser de grandes choses.

Il faut noter que cette formation concerne 30 jeunes filles et femmes et sera réalisée durant quatre mois avec remise des machines à la fin de la formation.

Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra