La province du Mandoul dispose d’énormes potentialités culturelles qui méritent d’être valorisées. C’est dans ce contexte que le centre culturel champagnat a initié une compétition inter-établissements afin de présenter les élèves talentueux au public.

Ce festival qui est ouvert le 27 mars vise aussi à sensibiliser sur certains maux qui freinent le décollage socioculturel de la province. Il est placé sous le thème : << La diversité culturelle et la cohésion sociale>>.

Pour le coordonnateur dudit festival Noubahinguérassem Jonathan, l’idée du festival est parti du constat selon lequel, la province est confrontée à plusieurs maux dont l’excision, le vagabondage sexuel, les phénomènes d’enfants bouviers, le mariage précoce. Le festival se veut un cadre de sensibilisation sur ces maux, de consolidation de la paix et du vivre ensemble pour le développement de la province. Il a remercié tous ceux qui de loin ou de près ont cru en ce projet et qui ont contribuer sous diverses formes pour que le festival puisse être une réalité.

Neloumbaye Kegalta, délégué de la culture a salué l’initiative car elle est, selon lui, plein de sens et permettra d’éveiller la conscience des jeunes de cette province et promouvoir la diversité culturelle comme un facteur de développement de la localité. Il a ainsi invité les organisateurs à une bonne organisation afin que le festival atteigne le but escompté et contribuer au développement d’une culture d’inclusion et de partage dans le Mandoul.

Lançant officiellement ledit festival, le préfet du Mandoul oriental, Longoh Eloi, a exprimé sa reconnaissance à l’égard des organisateurs pour avoir penser à changer la mentalité de la population sur certaines pratiques en vue de permettre le brassage entre les jeunes, faire de la diversité culturelle et de la cohésion sociale une force de développement pour le Mandoul.

Une semaine durant, les collégiens et lycéens de tous les établissements de la ville ainsi que les artistes locaux vont compétir en danses traditionnelles et modernes, théâtre, création littéraire et interprétation.

Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra