Le 26 avril, les locaux de l’Association pour la Réinsertion des Enfants en Détresse et la Défense des Droits de l’Homme (ARED) ont abrité la cérémonie de réinsertion de 220 victimes des violences basées sur le genre et celles de la traite des personnes.

Elles sont 220 victimes des violences basées sur le genre (VBG) et la traite des personnes à avoir bénéficié de cet important appui de l’ARED. Près de huit mois de formation en couture, menuiserie, en transformation, conservation et commercialisation des produits locaux, ces femmes et filles ont reçu des outils de travail leur permettant leur réinsertion dans la vie sociale et économique.

Prenant la parole, le 2e adjoint au maire Neldjissengar Yaïrô Nicolas a affirmé que l’ARED oeuvre sans relâche pour la réinsertion sociale des victimes des VBG et la promotion des droits des femmes et filles de la ville de Koumra. C’est une oeuvre salutaire, dit-il.

Quant au coordonnateur général de l’ARED Madjiyera Ngar Alkoa, il a invité l’assistance à une minute de silence en l’honneur des victimes des VBG décédées.

Selon lui, le Tchad est un pays pauvre très endetté dont la population fait face aux contrastes majeurs comme les conflits sanglants intercommunautaires, l’accaparement des terres, les mariages forcés et des mineurs, les viols, les actes de violence, la corruption, la traite des personnes, etc. Les personnes les plus exposées à ces contrastes sont les femmes et les enfants, indique Madjiyera Ngar Alkoa.

S’adressant aux récipiendaires, Alkoa les invite à reconstruire leur vie pour ne plus retomber dans cette situation. Il a par ailleurs attiré l’attention des parents sur leurs épouses et enfants sans oublier de remercier les partenaires techniques et financiers notamment Pain pour le Monde, ACRA, l’Union européenne l’ambassade des États-Unis au Tchad, les formateurs et psychologues.

Après le discours du préfet du Mandoul Oriental, Longoh Eloi, qui a exhorté les récipiendaires à un usage à bon escient en vue de leur autonomisation, s’en est suivi la remise des kits composés des machines à coudre, des sacs de noix de karité, des savons à base des produits locaux.

Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra