En plus du manque d’électricité observé dans la ville de Koumra depuis presque dix jours, s’ajoute la pénurie d’eau potable dans les bornes fontaines dans tous les quartiers. Pourtant, la canicule est là.

Un tour dans les quartiers a permis de constater de visu cette situation alarmante. Du premier au quatrième arrondissement, la population vit la même situation. Si certaines bornes fontaines sont restées désertes, dans d’autres, femmes et enfants s’impatientent dans l’espoir que l’eau coule.

Allataroum, une ménagère, fait les pieds de grue devant la borne fontaine de son quartier avec son bébé au dos. “Je suis là depuis 6h mais jusque-là (10h), l’eau ne coule pas alors que depuis hier les récipients et ma jarre sont vides”, renseigne-t-elle. De son côté, Koulmini, un veuf, rapporte qu’il s’empêche de dormir afin de pouvoir remplir les bidons à partir de 23h au niveau du robinet installé chez lui.

Kaltouma, vendeuse de jus d’oseilles et d’eau glacée dans les collèges de la place, voit ses activités tourner au ralenti.

Devant cette situation, les détenteurs des forages privés sont devenus des sauveurs des voisins. D’autres se ruent vers les puits traditionnels pour s’approvisionner.

Il faut noter que la ville de Koumra compte au total trois châteaux qui, ces derniers temps, n’arrivent pas à desservir la population.

Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra