Le 28 décembre, dans les locaux de la Délégation de l’Education et de la Promotion civique du Mandoul, s’est déroulée la cérémonie de remise des prix d’encouragement aux meilleurs enseignants et enseignantes dans le cadre de la mise en oeuvre de l’approche qualité promue par le programme de la qualité de l’éducation de base au Tchad (PROQEB) couplée avec la remise des chèques à dix (10) Associations des Parents d’Elèves et les Associations des Mères Éducatrices.

La Déléguée à l’éducation nationale du Mandoul, Ogueye Betour Sia a souhaité la bienvenue à l’assistance et a remercié les autorités civiles et militaires d’honorer de leur présence ladite cérémonie. Pour elle, cette distinction honorifique aux lauréats est le fruit d’un travail abattu par les enseignants. L’occasion pour elle aussi d’inviter les autres encadreurs à en faire autant en vue d’atteindre les objectifs fixés par les plus hautes autorités du pays et les partenaires à l’éducation nationale qui ne cessent d’appuyer le ministère.

Nabolngar Nadingar , président de la section provinciale du SET se dit ému de la reconnaissance du travail abbatu par des enseignants exprimée par PROQEB. Il a ensuite exprimé ses gratitudes à l’endroit de l’institution et de ses partenaires qui appuient à chaque fois les enseignants que ce soit en moyen ou en formation. Ce geste, selon Nabolngar, vient hisser les enseignants au même diapason que d’autres catégories de fonctionnaires et a souhaité que PROQUEB continue sur cette lancée en vue de rendre les enseignants plus compétitifs à travers le financement des partenaires.

Tchadrangaye Ndoumadje, coordonnateur des Associations des Parents d’élèves du Mandoul, a quant à lui demandé aux 10 APE de faire bon usage du fonds reçu car la réussite de leurs activités génératrices de revenus ouvrira la porte aux autres APE et a exhorté PROQUEB d’assurer le suivi régulier pour éviter l’échec.

Pour Ouya Takéné, responsable de l’antenne sud du PROQEB, durant quatre ans, nombre d’actions ont été faites notamment la formation des enseignants, la dotation en matériels didactiques et en moyens roulants, la réalisation des infrastructures scolaires pour l’amélioration de la qualité de l’éducation.

Line Livorice Neloum, la secrétaire de l’académie Sud et Sud-est a affirmé que la province du Mandoul a eu la grande chance de figurer parmi les autres appuyées par le PROQUEB dans sa phase 3 avec l’appui de la Direction de Documentation et de la Coopération de la Confédération Suisse dans la circonscription de l’académie. Cette phase qui vise à faciliter l’application de l’approche innovante de PROQUEB car selon elle, l’école tchadienne est en refondation.

Même sonnette d’alarme du côté du secrétaire général de la province du Mandoul, Barh Hassan Djerou qui a présidé la cérémonie de ces remises de prix aux meilleurs enseignants et des chèques aux dix Associations des Parents d’élèves. Comme PROQUEB tend vers sa fin faute de financement, il a rassuré que les autorités administratives à tous les niveaux tâcheront de faire en sorte que cette institution puisse continuer à épauler les enseignants du Mandoul.

En effet, ces enseignants ont été sélectionnés eu égard à leur capacité à mettre en pratique de façon professionnelle, l’approche qualité promue par cette institution à travers l’utilisation correcte du matériel innovant de la collection “Enseigner et Apprendre pour la Vie”. Les kits reçus sont composés de T- shirt, un sac à dos ou à main qui porte le logo du PROQUEB ; un guide ; un dictionnaire français ou arabe ; une calculatrice, etc. Un chèque d’une valeur de 500.000f a été remis à chaque association des parents d’élèves retenue.

Les motions de remerciement et un banquet à la résidence du gouverneur ont mis fin à cette cérémonie.

Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra