Opérationnelle il y a presque un mois, l’antenne de l’ANATS de Koumra établit ses propres règles de fonctionnement foulant au pied la gratuité décrétée par le Président de transition.

Chaque jour, par centaines, les demandeurs viennent pour se faire enrôler. Mais il faudrait se livrer à une course interne coriace qui nécessite absolument des formalités illégales. Pour entrer en possession de la fiche d’enrôlement, le demandeur doit débourser au minimum 500F CFA. Ceux qui sont pressés défalquent 2 000 voire 3 000F CFA pour être servi plus rapidement. Tout cela est contraire au fonctionnement de l’ANATS.

Yombatnan, venu de Matekaga à 25 km de Koumra, évoque les tracasseries auxquelles il est confronté. “Je traine ici depuis lundi, je n’arrive même pas à payer la fiche d’identification car on me dit que c’est insuffisant chaque fois que je me présente“, raconte-t-il.

Si ceux qui sont dépourvus de moyens financiers font le pied de grue pour espérer se faire enrôler, les plus offrants ne se font pas prier. Abdoulaye Mbodou, un commerçant confirme : “la fiche se vend à 500f mais si tu es pressé tu payes à 2000f. Je viens d’être filmé avant certains qui trainent ici depuis la semaine passée.

Ce qui est remarquable, les personnes âgées et en situation de handicap ont la priorité. En raison de leur état, les agents ne les font pas trainer. Toutefois, elles sont aussi soumises à la formalité de 500F CFA pour la fiche.

En novembre 2022, le président de transition Mahamat Idriss Déby a ordonné la gratuité de la carte d’identité nationale pendant six mois à partir de décembre 2022. Ce qui suppose que le demandeur ne doit pas débourser un seul kopeck, si ce n’est pas pour son déplacement. A voir ce qui se passe à l’antenne de l’ANATS de Koumra, la gratuité est remise en cause.

Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra