KISUMU (Kenya) – Au moins deux Kényans ont été blessés par balle au cours d’affrontements samedi à Kisumu (ouest) entre policiers et jeunes partisans de Raila Odinga, peu après la confirmation par la Cour suprême de la victoire de son rival Uhuru Kenyatta à la présidentielle du 4 mars, selon un correspondant de l’AFP sur place.

Accusant le camp de Kenyatta d’irrégularités massives, Raila Odinga et plusieurs associations citoyennes avait saisi la Cour suprême, qui a estimé samedi que l’élection avait été libre, équitable, transparente et crédible.

A Kisumu, ainsi qu’à Homa Bay, deux fiefs de M. Odinga distants d’une centaine de km, la police a réussi en début de soirée à disperser une centaine de jeunes brûlant des pneus et jetant des pierres, selon le correspondant de l’AFP et un journaliste local.

Divers incidents, à l’ampleur encore indéfinie, ont également été signalés dans deux bidonvilles de Nairobi, fiefs de M. Odinga.

Le correspondant de l’AFP à Kisumu a vu deux hommes touchés par balles dans des affrontements avec la police, des manifestants ont jeté des pierres sur la police et enflammé des pneus. Un responsable policier à Kisumu a indiqué, sous le couvert de l’anonymat, que trois personnes avaient été blessées par balle par la police.

Selon ce responsable, plusieurs routes avaient été bloquées par des barricades enflammées et des pillards ont profité de la situation.

A Nairobi, des habitants du bidonville de Kawangware ont indiqué à l’AFP que la police avait tiré des gaz lacrymogènes contre des partisans de Raila Odinga, mais que la situation était en train de se calmer en début de soirée, alors que la nuit est tombée sur la capitale.

Des incendies ont par ailleurs été signalés dans le bidonville de Mathare.

Il y a un peu de tension dans les quartiers de Kibera, Mathere et autres bidonvilles, mais nous avons suffisamment d’agents déployés pour assurer la sécurité, a déclaré le chef de la police de Nairobi, Benson Kibui.

(©AFP / 30 mars 2013 17h56)