La situation peu reluisante du système éducatif dans le Kanem a fait l’objet d’une réunion élargie qui a regroupé autour du Gouverneur Issaka Hassane Jogoï, mardi 23 mai 2033, le recteur et le secrétaire général de l’académie Nord-ouest, le délégué de l’éducation du Kanem, les inspecteurs départementaux de l’éducation et les différents responsables concernés.

Cette rencontre fait suite à la situation du système éducatif dans le Kanem de ces quatre (04) dernières années présentée au premier magistrat de la province la semaine dernière. En effet, la province a été trois fois dernière et une fois avant dernière lors des 4 dernières session de baccalauréat.

Après avoir écouté toutes les parties concernées, il ressort que les maux qui minent le système éducatif dans le Kanem sont entre autres le manque de suivi des enseignants et élèves, la mauvaise gestion du personnel (enseignants) et le manque des enseignants.

A ce titre, le représentant du chef de l’État dans la province a demandé à chaque responsable de faire des propositions concrètes en guise d’un diagnostic pour tenir si possible dans les prochains mois une grande réunion qui va regrouper toutes les sensibilités afin qu’une solution idoine soit dégagée à ce problème qui devient inquiétant.

Le gouverneur a laissé entendre que le président de la transition est trop regardant et exigeant sur la question de l’éducation qui fait partie intégrante de son programme social. Cela doit être un souci majeur de tout un chacun pour une bonne réussite de la transition.