Le ministère du Genre et de la solidarité Nationale a célébré en différé ce lundi 14 novembre 2022 à Mao, province du Kanem la journée internationale de la petite fille.
L’édition 2022 de la journée de la petite fille est célébrée en différé dans la ville de Mao sur le thème : « l’accès à l’éducation est un droit, une clé pour leur autonomisation ».p
Le choix de ce thème du fait que malgré les efforts fournis, les inégalités entre les sexes persistent. Les obstacles liés à l’épanouissement des filles vont grandissants. « Il s’agit notamment des préjugés des parents à l’égard des écoles modernes » souligne la directrice générale de la femme et de l’équité de Genre du ministère de Genre, Raïssa Kassiré.
L’éducation qui constitue l’un de défis du 21ème siècle est considéré comme une exigence absolue. Malheureusement, jusqu’à nos jours un nombre important des filles ne sont pas scolarisée et leur dignité bafouée.
« Les adolescentes ont le droit à une vie sûre, en bonne santé et à une éducation non seulement au cours de leur année de croissance, mais aussi une fois devenues femmes » martèle la directrice de l’équité de genre.
Instituée en décembre 2011 par les Nations Unies, cette journée met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.
Aussi, pour reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.