Me Dainonet Frederic, membre titulaire du conseil de l’ordre des avocats et président de la commission des droits de l’homme, explique la profession d’un avocat. Ce,  à l’occasion des 25 ans du barreau du Tchad. 

L’avocat ou l’avocate représente et défend devant les tribunaux ou les cours des particuliers, des entreprises ou des collectivités. Il peut s’agir d’affaires civiles (divorces, successions, litiges…) ou pénales (contraventions, délits, crimes…). Il peut être également sollicité par les entreprises en tant que conseil.

Selon Me Dainonet Jouhinet Frederic, l’avocat est un auxiliaire de la justice, qui participe au fonctionnement de l’appareil judiciaire à travers la défense. « Il est là pour assurer la défense du justiciable, de ceux qui ont les différends et des problèmes qui sont portés devant la justice ». Il ajoute que l’avocat n’est pas seulement un acteur du contentieux mais il peut être également un acteur de règlement à l’amiable.

Comment devenir un avocat ?

Pour devenir un avocat, il faut d’abord un certain nombre de critères. « Il faut avoir au minimum une licence en droit et de nationalité tchadienne, jouir de tout ce qui est droit civique, ce qui vous permet de postuler. Aussi de déposer un dossier sous le couvert d’un cabinet d’avocat pour présenter sa candidature à un stage qui dure deux ans. Après, il sera sanctionné par des examens d’évaluation. C’est après la réussite à ces examens et le stage, que le candidat peut être titularisé en tant qu’avocat », explique-t-il.