Les avocats du journaliste Monodji Mbaindiguim Olivier ont déposé, le jeudi 3 avril 2025 auprès du juge d’instruction en charge du dossier, une demande de mise en liberté provisoire de leur client.
Monodji Mbaindiguim Olivier, directeur de publication du journal Le Pays, correspondant de RFI à N’Djaména et collaborateur de la radio FM Liberté, a été arrêté le 5 mars 2025. Après quelques jours de garde à vue à la police judiciaire, il est déféré au parquet, placé sous mandat de dépôt et incarcéré depuis le 10 mars à la maison d’arrêt de Klessoum. Il lui est reproché des faits d’intelligence avec une puissance étrangère.
Trois autres personnes, un collaborateur du journal Le Pays, un opérateur économique et Ahmat Al-Hissein de l’Office national des médias audiovisuels sont aussi emprisonnées dans le cadre de cette affaire.
Me Allahta Amos, un des avocats de Monodji Mbaindiguim Olivier dit espérer que le juge d’instruction accédera à leur demande pour que le journaliste soit libéré et comparaisse libre. S’ils n’obtiennent pas gain de cause, ils comptent saisir la chambre d’accusation.