Des responsables d’établissements d’enseignement, des journalistes et des acteurs de la société civile ont suivi ce 30 mai une formation sur les ‘’stratégies fallacieuses des industries du tabac’’. Elle est organisée par le ministère de la Santé publique et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et entre dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai.
Le tabac est le ‘’seul produit légal qui tue la moitié de ses consommateurs’’, alerte Dr Nenodji Mbairo, coordonnatrice du Programme national de lutte contre le tabac, l’alcool et les drogues.
Face aux stratégies de lutte notamment à travers la loi antitabac de 2010 et le décret n°1523 de 2019 portant prévention de l’ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques de tabac, les industries du tabac ne tarissent pas d’idées et d’imaginations.
‘’Le but de la commémoration de cette journée est donc d’aider les Etats à relever les stratégies de séduction de l’industrie du tabac et des produits à base de nicotine, qui ciblent notamment les jeunes à travers des produits attrayants, des arômes artificiels, des designs colorés et un marketing agressif, souvent diffusé sur les plateformes numériques’’, détaille-t-elle.
Ces stratégies se traduisent également à travers le lobbying, le mécénat et autres appuis, complète Yaya Sidjim, formateur et coordonnateur de l’Association pour la défense des droits des consommateurs (ADC). L’ingérence des industriels du tabac s’est manifestée, dit-il, par la réduction de la taxe de 100 F à 50 F sur le paquet de cigarettes.
Malgré tout, les participants à cette formation sont appelés à ne pas baisser les bras et à agir davantage et de diverses manières pour réduire la consommation du tabac.