À l’approche de la Journée mondiale du Théâtre, célébrée chaque 27 mars, le président du Conseil régional africain, Vangdar Dorsouma, a adressé un message aux acteurs et passionnés de cet art. Il a mis en avant l’importance du théâtre dans la société africaine et a appelé à un engagement collectif pour renforcer son rayonnement à l’échelle continentale et mondiale.
Depuis son institution en 1962 par l’Institut International du Théâtre (IIT), la Journée Mondiale du Théâtre constitue une occasion précieuse de célébrer cette discipline artistique essentielle. En Afrique, où le théâtre occupe une place centrale parmi les arts de la scène, il est à la fois un outil de formation, un éveil des consciences et un vecteur du vivre-ensemble.
Dans son message, Vangdar Dorsouma a souligné que cette journée doit être une opportunité pour les artistes africains de s’unir et de collaborer afin de donner au théâtre tout son sens. « Je reste convaincu que les praticiens de théâtre des pays d’Afrique, en communion avec ceux qui croient en ce qu’ils font, rendront cette journée féerique par des programmations et des actions diverses pour donner au théâtre africain tout son sens», a-t-il déclaré.
Lire aussi : Théâtre Maoundoh Culture : 36 ans au service de la promotion artistique et culturelle au Tchad
L’un des défis majeurs évoqués par le président du Conseil régional africain est le manque de financement et de soutien des gouvernements pour le théâtre en Afrique. Il a lancé un appel aux États africains pour qu’ils allouent davantage de ressources à cet art. « Il serait judicieux que les États des pays africains lui accordent une attention particulière et octroient des financements nécessaires aux artistes pour que le théâtre soit encore plus utile», a-t-il invité.
Ce soutien financier permettrait de renforcer les circuits de diffusion, d’améliorer la qualité des créations et d’assurer une meilleure visibilité aux artistes africains, tant au niveau local qu’international, justifie Dorsouma.
Lire aussi : Culture : le théâtre tchadien à l’agonie
Il a également souligné les nombreux défis auxquels le théâtre africain est confronté, notamment les conflits armés, les violences, ainsi que les crises climatiques et économiques. Il a rappelé que le théâtre ne peut rester indifférent à ces réalités et doit jouer pleinement son rôle d’outil de sensibilisation et d’espoir. « Nous avons une pensée pour eux et surtout nous leur assurons que nous faisons et ferons toujours cas de toutes les situations qui mettent à mal l’homme dans son environnement. Notre art, le théâtre, est un outil qui contribue à porter la graine d’espoir et de vie partout où besoin se fait sentir. »
Enfin, son message est un appel à l’unité des artistes et à une prise de conscience collective. Il exhorte les professionnels des arts de la scène à s’organiser et à parler d’une seule voix pour faire avancer leur cause. « Il est plus que jamais temps de mettre ensemble nos individualités, de nous donner la main pour agir collectivement au rayonnement du théâtre en Afrique», a-t-il interpellé.