La Journée mondiale de la santé 2023 se célèbre ce jour sur le thème «santé pour tous». L’Organisation mondiale pour la Santé (OMS) soutient les efforts déployés par le système des Nations unies pour attirer l’attention mondiale sur les mesures urgentes à prendre afin de maintenir les humains et la planète en bonne santé et favoriser un mouvement visant à créer des sociétés axées sur le bien-être.
Le 75e anniversaire de l’OMS est l’occasion de revenir sur les avancées en matière de santé publique qui ont contribué à améliorer la qualité de vie des populations au cours des sept dernières décennies. C’est également l’occasion d’appeler à l’action pour relever les défis qui se posent aujourd’hui et qui se poseront demain en matière de santé.
Selon les estimations de l’OMS de 2022, chaque année, plus de 13 millions de décès dans le monde sont imputables à des causes environnementales évitables. Il s’agit notamment de la crise climatique, qui constitue la plus grande menace sanitaire à laquelle l’humanité est confrontée. En effet, la crise climatique est aussi une crise sanitaire.
Ainsi, la bonne santé et le bien-être pour tous reste le troisième objectif parmi les 17 objectifs fixés par l’Organisation des Nations unies pour changer le monde.
Visant l’équité en santé, l’OMS exhorte les Etats à donner la priorité aux soins de santé primaires, alors qu’en 2021, près de 3,6 milliards d’habitants n’y avaient toujours pas accès.
Pour relever ces défis de la santé dans le monde, l’OMS vise l’emploi de 10 millions de personnes dans le secteur de la santé d’ici à 2030 dans les pays à faibles et moyens revenus. Elle a en outre lancé un programme de formation en soins de première urgence de 25 % des infirmières de 25 pays à faibles et moyens revenus, d’ici à 2025.