Chaque année, le 20 mars est commémoré la journée mondiale de la Francophonie. Pour cette année 2023, elle est placée sous le thème “321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels”.

Pendant cette journée, plusieurs activités sont inscrites à l’ordre du jour, à travers les 5 continents qui la célèbrent notamment : des conférences, la valorisation des innovations et les jeunes talents, des projections des films soutenus par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Le monde compte aujourd’hui plus de 327 millions de Francophones sur la planète en 2023, selon une étude de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone. Le Français pourrait devenir en 2050 une des trois langues les plus parlées dans le monde, avec 8 % de la population mondiale. Aujourd’hui, 55 % des personnes qui utilisent le français au quotidien vivent en Afrique subsaharienne. Cette progression de 6 millions est entièrement liée aux dynamiques démographiques (naissance, décès, migration), telles que mesurées récemment par les Nations unies, puisque tous les pourcentages de francophones établis pour l’an 2022 ont été reconduits dans le cadre des estimations 2023.

L’Afrique sera le continent le plus peuplé au monde en 2050 et abritera 90 % de la jeunesse francophone. Du fait de la croissance démographique et des progrès de la scolarisation, en 2050, plus de 70 % de francophones seront Africains.

En 2022, la langue française est classée au cinquième rang mondial d’après l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle est la deuxième langue à être apprise à travers le monde et le nombre de ses locuteurs est croissant en Afrique mais elle reste concurrencée par l’anglais et le mandarin.

Pour rappel, cette célébration de la journée mondiale de la francophonie a été instituée en 1988 comme un moyen pour les 70 États et gouvernements de l’OIF de célébrer leur lien commun qui est la la langue française