La communauté des Nations unies s’est réunie le mardi 21 mars pour lancer un appel à l’action afin d’éradiquer le racisme et la discrimination vu la montée de la xénophobie dans le monde.

L’appel a eu lieu lors de la cérémonie annuelle marquant la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale qui est organisée pour se souvenir du massacre de Sharpeville du 21 mars 1960, dans l’Afrique du Sud de l’apartheid. La commémoration de cette année coïncide également avec le 75ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).

Pour le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Csaba Korosi, il y a la nécessité de mener des efforts incessants pour lutter contre le racisme, car l’héritage des systèmes racistes d’esclavage, d’apartheid et de ségrégation résonne encore dans les communautés, les institutions et ainsi que dans les esprits. “Comme un virus, le racisme mute et s’adapte aux différentes époques et contextes. On dit que le racisme c’est comme une Cadillac, il y a un nouveau modèle chaque année. En fait, ses manifestations et ses symptômes peuvent changer, mais l’ampleur de ses dommages demeure intacte“, a-t-il constaté.

Nous le devons aux Emmet Tills, aux Malik Oussekine, aux George Floyd de ce monde – à tous ceux qui sont devenus la proie de l’illusion artificielle qu’est le racisme. Aux Marcus Garvey, aux Rosa Parks, aux Mahatma Ghandi, aux Rigoberta Menchu Tums et aux Nelson Mandela de ce monde – à tous ceux qui ont consacré leur vie à combattre la discrimination et la violence raciale“, a-t-il précisé.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que chaque pays est touché par cette “violation profondément préjudiciable et généralisée des droits de l’homme et de la dignité” qu’est la discrimination raciale. “Lorsque les gouvernements et d’autres autorités utilisent le racisme et la discrimination à des fins politiques, ils jouent avec le feu“, a-t-il averti, notant que la “conflagration de la violence et des atrocités” qui en a résulté s’est reflétée à travers l’histoire, appelant à combattre partout le racisme.