Le Tchad à l’instar des autres Etats célèbre la Journée météorologique mondiale le 23 mars 2025. À cette occasion, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Guibolo Fanga Mathieu, qui assure également l’intérim de son collègue des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, a souligné l’importance des systèmes d’alerte précoce pour prévenir les catastrophes climatiques.
Sous le thème « Combler ensemble les lacunes des systèmes d’alerte précoce », cette édition 2025 met en avant la nécessité d’améliorer la protection des populations contre les risques météorologiques. Dans sa déclaration, le ministre a fait état de l’impact du changement climatique sur l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes, ce qui requiert une adaptation rapide des dispositifs d’alerte et de prévention.
Il a également mentionné que “nous sommes confrontés à des changements climatiques rapides qui créent des défis hydrométéorologiques fréquents et intenses.” D’après les statistiques de l’Organisation météorologique mondiale, plus de 70 % des décès et près de 80 % des pertes économiques au cours des 30 dernières années sont liés à des événements météorologiques, climatiques ou hydrologiques.
Le ministre par intérim de la Météorologie nationale a rappelé les efforts du gouvernement pour moderniser les infrastructures météorologiques, notamment par le biais de l’Agence nationale de la Météorologie (ANAM). Grâce au soutien du Projet intégré de lutte contre les inondations et la résilience urbaine à N’Djaména (PILIER), l’ANAM sera bientôt dotée d’une salle de veille hydrométéorologique et climatologique équipée des dernières technologies pour améliorer la collecte et l’analyse des données climatiques.
Il est à noter que l’Organisation météorologique mondiale, créée en 1950, célèbre cette année son 75e anniversaire. Depuis plus de cinquante ans, elle promeut la coopération multilatérale et aide les citoyens du monde entier à comprendre les phénomènes météorologiques et climatiques, qu’ils soient simples ou complexes.