Ce 21 mars 2023, le monde célèbre la Journée internationale des forêts. Placée sous le thème : « les forêts et la santé », cette journée est une occasion de rappeler l’importance des forêts saines pour des populations en bonne santé.

Chaque année, le 21 mars est proclamé Journée internationale des forêts. Partout dans le monde, sont organisés des événements pour protéger, valoriser et célébrer les forêts. Le thème de cette année vise à mieux faire connaître l’importance de la forêt dans notre quotidien notamment quand il s’agit de boire un verre d’eau, d’écrire dans un cahier, de prendre des médicaments pour atténuer une fièvre ou de construire une maison, par ignorance beaucoup oublient que la forêt joue un rôle vraiment essentiel pour notre bien-être.

Selon le thème choisi, les bienfaits des forêts, leur gestion et l’utilisation durable de leurs ressources sont des éléments essentiels dans la lutte contre les changements climatiques et permettent de contribuer à la prospérité et au bien-être des générations actuelles ou futures. Elles jouent également un rôle important dans la réduction de la pauvreté et dans la mise en œuvre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Pourtant, malgré ces précieux avantages écologiques, économiques, sociaux et sanitaires, la déforestation mondiale se poursuit à un rythme alarmant, et les feux de brousse, les sécheresses et les parasites les menacent de plus en plus. Les forêts sont extrêmement bénéfiques pour notre santé : elles purifient l’eau et l’air, captent le dioxyde de carbone et agissent sur notre bien-être, entre autres.