Placée sous le thème : ’’accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants’’, la journée de l’enfant africain, a été célébrée par l’association Urgence contre la faim ce 16 juin à l’école Annexe d’Ardep-djoumal dans le 3e arrondissement de N’Djamena.

Par l’hymne national, des sketchs, jeux questions-réponses, des danses, les élèves de l’école Annexe d’Ardep-djoumal ont donné une couleur à cette journée. Elle a pour objectif de sensibiliser le public aux droits des enfants en répondant aux défis auxquels ils font face à travers le continent.

Une initiative qui doit permettre de continuer le combat pour les droits des enfants, a estimé le directeur de l’école Annexe d’Ardep-djoumal, Mahamat Djidda. ’’Les africains ont bien réfléchi de prendre cette journée afin qu’on puisse penser à nos martyrs qui nous ont tracé la voie à ce que nous puissions emprunter et continuer la lutte’’.

Au Tchad, les enfants constituent une des couches vulnérables de la population, a indiqué le président de l’ONG Urgence contre la faim, Mahamat Alifa Abouna. Pour lui, des instruments internationaux ont été ratifiés mais le défi pour le droit des enfants reste de taille. ’’Le travail forcé, la discrimination, la violence au sein de leur propre famille. Aussi le mariage forcé, l’exploitation économique et sexuelle, la faim sont les maux auxquels les enfants font toujours face’’.

Au vu de cette situation, la direction de ladite ONG compte passer par l’éducation pour mieux agir. ’’L’urgence contre la faim se veut d’agir pour la cause des enfants en passant par l’éducation’’.

La journée de l’enfant africain est une journée internationale initiée par l’Union africaine en souvenir du massacre de centaines d’enfants, lors d’une marche pour leurs droits à Soweto en Afrique du Sud, par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.