Laurent Correau, envoyé spécial de Radio France Internationale à Ndjamena, pour faire une série de reportages à l’occasion de l’ouverture du procès de Hissène Habré. Il a été expulsé mardi soir par un vol Air France.
Selon son témoignage sur les antennes de RFI il a été Interpellé sans ménagement à son hôtel par deux agents de la police des airs et des frontières, qui l’ont ensuite conduit de force à l’aéroport Hassan Djamous, ou il fit contraint d’embarquer dans un vol à destination de Paris. Le gouvernement n’a pour l’heure fait aucune déclaration.
La scène
Il est 22 h quand deux hommes déclarant être des agents de la police des airs et des frontières se présentent à l’hôtel où est descendu Laurent Correau. Le journaliste de RFI est attablé au restaurant avec Reed Brody, porte-parole de l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch. Selon les témoins de la scène, les deux policiers signifient à Laurent Correau son expulsion du territoire tchadien, sans fournir d’explication ni de document officiel.
Le journaliste tente de passer plusieurs coups de téléphone, les agents s’impatientent. Ils finissent par présenter un badge que Reed Brody tente de prendre en photo. C’est alors que le ton monte : Reed Brody est giflé, Laurent Correau aussi. Les deux agents le conduisent alors, sans ses lunettes, perdues dans l’incident, à l’aéroport.
Avec RFI