A l’occasion de la cérémonie commémorative de la Journée Internationale de la Femme (JIF), les femmes du Logone Occidental recommandent aux autorités de leur province de leur construire une Maison de femme pour abriter les éditions à venir.


Cette cérémonie présidé par le gouverneur de la province Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh a été marquée par la présentation des synthèses des travaux de la Semaine nationale de la femme et les motions de recommandations.

Les femmes de la province du Logone Occidental dans leurs recommandations demandent aux autorités de faire participer les femmes au niveau national que provincial de manière égalitaire dans le processus de la paix, de la cohésion sociale, de la justice et de la réconciliation nationale. Elles plaident aussi pour le renforcement des capacités des femmes et de leurs faire participer également dans les sphères de la vie tant en milieu rural qu’urbain; l’améliorer de la condition de vie des femmes vivant avec un handicap en promouvant en leur faveur des cadres politiques appropriés pour leur épanouissement socio-économique. Pour finir les femmes du Logone Occidental demandent au gouverneur de la province de mobiliser des ressources tant humaines que matérielles pour la construction de l’espace abritant la foire de chaque semaine nationale de la femme au quartier Dombao pour qu’elle devienne une propriété de la femme “Logonaise” comme le cas de N’Djamena.

Dans son discours de clôture Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh a souligné que l’environnement socio-économique est certes difficile mais les hommes ont besoin du concours précieux des femmes pour relever le défi car dit-t-il la complémentarité homme-femme doit être agissante. “Au 21eme siècle, l’homme sans la femme n’est rien, donc aidez-nous à nous aider”. Le gouverneur Ibrahim de renchérir que les résultats issus des échanges permettront de prioriser les actions dont la conception et la mise en œuvre des projets et programmes. Pour finir Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh rassure les femmes que les différentes recommandations et résolutions seront transmises sans faille à qui de droit.

Un défilé et des remises de cadeaux au gouverneur ont bouclé cette cérémonie commémorative de la journée internationale de la femme édition 2023.