L’Agence Universitaire Francophone (AUF) a organisé ce 8 mars 2023, dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale de la Femme (JIF), un webinaire sur le thème « femme au cœur du métier du numérique.

Cette visioconférence organisée par l’AUF de l’Afrique Centrale et Grands lacs a vu la participation des étudiantes de ces parties de l’Afrique notamment les étudiantes tchadiennes à travers le bureau national de l’agence. Trois femmes professionnelles du domaine se sont relayées pour présenter à ces dernières les opportunités de travail qu’offre le numérique mais aussi à travers leurs témoignages emmener les filles à se frayer leurs chemins dans ce secteur.

Zongo Minette Meyo, Docteure en informatique et enseignante à l’université de N’Gaoundéré qui a présenté quelques applications de l’apprentissage profond dans divers domaines d’activité a souligné qu’en optant pour la formation en numérique, l’on peut devenir éducateur, formateur, analyste de données, maintenancier, enseignant, chercheur, etc.  

Pour Patricia Kaliata de la République Démocratique du Congo, les femmes sont malheureusement moins nombreuses dans ce domaine parce qu’on pense que c’est un travail des hommes. Pourtant, indique-t-elle aux femmes, les femmes peuvent aussi bien le faire comme les hommes en citant son exemple et bien d’autres.

Pour elle, il n’y a rien de magique. Il suffit juste de se faire bien former pour avoir des compétences afin de se faire respecter par les hommes et gagner sa place « parce que quand on est compétent, le sexe n’a plus sa place ».

Pour la dernière intervenante, Mme Chancel, chef de service prospective du Congo Brazzaville, les difficultés et contraintes existent. Ces contraintes sont, selon elle, l’étiquette qu’on colle à la femme ; associer sa formation ou son travail à son travail de mère ou d’épouse et parfois le non accompagnement des maris. Mais, encourage-t-elle, cela ne doit pas freiner les filles dans leur objectif de réussir dans le secteur du numérique.