Le 6 mars courant, la CNPCIC, société pétrolière chinoise, a organisé une journée d’activité culturelle mixte entre employées chinoises et tchadiennes. Une activité qui est inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Femme (JIF).

Le 6 mars courant, la CNPCIC, société pétrolière chinoise, a organisé une journée d’activité culturelle mixte entre employées chinoises et tchadiennes. Une activité qui est inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Femme (JIF).

Placée sous le thème : « Profiter de l’intégration culturelle et promouvoir le développement des femmes », cette journée d’activité culturelle mixte s’est déroulée dans la salle multimédia de l’hôtel Soluxe. Elle a vu la présence de l’épouse de l’ambassadeur de la Chine au Tchad, de la vice-présidente de la CNPCIC, Jia, et de la représentante de la Direction de la Maison nationale de la Femme, Nomadjingar Solmem Marina.

Dans son intervention, la vice-présidente de la CNPCIC, Mme Jia, a appelé les femmes à avoir confiance en elles. « Sans aucun doute, nous voulons toutes être des femmes confiantes, puissantes et parfaites. Alors, comment pouvons-nous déchiffrer le code de confiance et comment devenir meilleur ? Je pense que la réponse est de continuer à perfectionner nos esprits », a-t-elle lancé.

Pour sa part, Nomadjingar Solmem Marina, a encouragé l’Etat et les entreprises à impliquer de plus en plus des femmes dans les instances de prise de décision. « Nous reconnaissons tous aujourd’hui plus que jamais que les femmes apportent des expériences et compétences différentes, ainsi que des contributions irremplaçables en faveur des décisions des politiques et des lois qui fonctionnent mieux et profitent à tous », a-t-elle affirmé.  Du côté la CNPCIC, la représentante des employées, Mme Grace, a exhorté les hommes à reconnaitre les efforts des femmes. Elle n’a pas manqué d’encourager ses sœurs à de plus grandes réalisations futures.

Prenant l’épouse de l’ambassadeur de la Chine au Tchad s’est félicitée de l’organisation de cette journée de brassage interculturel.  « La journée a montré combien nous pouvions apprendre l’une de l’autre et créer non seulement du découpage du papier, décoration des poteries, mais aussi ça prouve le fruit de l’amitié », s’est-elle exprimée. Elle a souligné que l’Ambassade de la Chine au Tchad est prête à coopérer avec la communauté et les entreprises chinoises ainsi que la Maison nationale de la Femme, et créer des opportunités d’intérêt mutuel pour les deux pays.

Après les interventions, place aux activités qui étaient entre autres la décoration des fleurs sur éventail, le découpage des papiers images pour les recoller sur des supports, la démonstration du processus de la fabrication des œuvres potières par des maîtres du village de Gaoui. Il y a eu aussi la décoration par toutes les femmes des pots argileux préfabriqués.  Les participantes à cete journée culturelle mixte ont été unanimes et ont apprécié cette initiative qu’elles ont jugée bénéfique. D’où le souhait de Mme Adidjatou, de la Direction des Ressources humaines de la CNPCIC de voir l’expérience renouvelée.

L’activité a été clôturée par une visite surprise du président de la CNPCIC, Liu Henina aux participantes. Des cadeaux et un grand buffet offerts aux participantes ont mis termes à cette journée.