Tech camp régional : Une coalition est née pour lutter contre l’extrémisme violent dans le Lac Tchad.

JEUNESSE – L’atelier de formation « Tech camp régional » pour la lutte contre l’extrémisme violent a abouti à la création d’une plateforme des jeunes dédiée à cette mission.

Pendant quatre jours, des jeunes venu du Niger et du Cameroun ont rejoint ceux du Tchad pour une formation dénomme « Tech camp régional » qui s’est déroule du 26 au 29 août. Ce Tech camp régional a permit à trente cinq jeunes d’apprendre les techniques de prise de vue, le montage vidéo, les techniques de plaidoyer et de communication via les réseaux sociaux. Cette formation est une initiative du projet Voix de paix piloté par l’Ong Equal Access.

Ainsi, à l’issu de cette formation du projet Voix de paix, les jeunes des trois pays ont choisi la stratégie suivante : créer une coalition. La Coalition des jeunes leaders ambassadeurs de la paix (Cojelap) a deux objectif : combattre l’extrémisme violent a travers les NTIC et promouvoir la paix et la cohabitation pacifique. Le Cojelap doit donc inonder les réseaux sociaux de messages contre l’extrémisme violent. Une coordination est déjà mise en place est composé de trois jeunes des trois pays.

« Nous avons noté avec satisfaction la mise en place de la coalition des jeunes leaders ambassadeurs de la paix qui a pour objectif d’utiliser les réseaux sociaux pour lutter contre l’extrémisme violent mais aussi semer la paix et la cohabitation pacifique dans le basin du lac Tchad. Vous êtes désormais engagé non seulement dans vos pays respectifs mais aussi au-delà. Je vous exhorte donc a continuer le travail commencer ici. » se réjouit le Directeur pays d’Equal Access, Clément Sianka

Voix de paix œuvre pour l’implication des jeunes dans la promotion de la paix, de la cohabitation pacifique et de la lutte contre l’extrémisme violent à travers les réseaux sociaux. Il est mis en œuvre par Equal Access et financé par l’USAID au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Cameroun et au Tchad.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :