Tchad : Afriyan restitue les conclusions de la Conférence internationale sur la population et le développement

Tchad : Afriyan restitue les conclusions de la Conférence internationale sur la population et le développement

Après la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), tenue du 12 au 14 novembre à Nairobi, Afriyan Tchad et le Réseau des Jeunes et Adolescents en Population et Développement ont organisé le 23 septembre, un atelier de restitution au CEFOD, couplée à la journée internationale de la paix.

C’est sous le thème « Apport de la jeunesse dans l’accélération des promesses non tenues » que l’atelier de restitution a eu lieu, le mercredi 25 septembre 2020. A cette occasion, le Réseau des jeunes et adolescents en développement a présenté un sketch sur la question de la démographie. Le spectacle a fait ressortir qu’avoir beaucoup d’enfants n’est pas le plus important, mais bien s’en occuper qui est l’idéal. Ainsi, le Réseau des jeunes et adolescents en développement réaffirme sa position contre la mortalité infantile et plaide pour l’espacement des naissances.

Au nom d’Afriyan Tchad, sa chargée de communication, Djalangta Modestine Mbang, a fait une déclaration en faveur de la journée internationale de la paix. En s’appuyant sur la question de la paix dans l’espace Sahel et la responsabilité des jeunes, elle a demandé aux jeunes présents de sensibiliser les autres et de mobiliser le gouvernement en faveur de cette cause.

Pour Assour Bahar Mahamat Itno, représentant le ministre de L’Economie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, « cet atelier manifeste l’engagement de la jeunesse et du Tchad tout entier dans l’atteinte de la dividende démographique ». Il note que le Tchad était représenté à cette conférence de Nairobi par quatre jeunes aux cotés des autorités et autres entités tchadiennes grâce au soutien financier de l’UNFPA.

Cet atelier de restitution a permis de partager les expériences, de mobiliser la jeunesse autour de la thématique et d’élaborer une feuille de route nationale avec les jeunes leaders des organisations du Tchad, aux fins d’accélérer l’atteinte du Dividende Démographique.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :