samedi 18 septembre 2021

Tchad: la communauté U-report du collège évangélique échange sur la situation de “l’enfant placé”

La Communauté U-report du Collège Évangélique de N’Djaména a organisé une conférence débat, dans la soirée de ce lundi, 21 juin 2021, au Centre culturel Al-mouna. Cette conférence-débat est axée sur le Thème : “revoir le placement de l’enfant”.


C’est en rapport avec la 30eme édition de la journée de l’enfant africain qui a été commémorée, le mercredi, 16 juin 2021 que cette conférence-débat est organisée par les jeunes U-reporters du Collège Évangélique. Le Thème, revoir le placement de l’enfant, est, selon Mariam Nayal Kajol, la présidente de ladite Communauté, “attractif et cadre bien avec nos réalités africaines où le placement d’enfants est récurrent“.

D’après les panelistes, au Tchad, la situation de l’enfant placé dans une famille d’accueil est mitigée, car “il est souvent maltraité“, souligne Kajol. Cette maltraitance est souvent physique et psychologique, mais elle prend aussi la forme du viol. Ce qui n’est pas sans conséquence pour leur bien-être.

L’un des panelistes, Aldjim Banyo Martial, l’analyste des données U-reports à l’Unicef-Tchad, psychologue de formation, s’est longuement attardé sur les conséquences dites psychiques. Pour lui, quel que soit le type de maltraitance, celle-ci influence négativement sur la vie adulte de l’enfant victime.

Comment aider un enfant victime de maltraitance à se surpasser ? Cette question est celle qui a préoccupé l’assistance, constituée d’élèves. Le dialogue et l’appui psychologique, c’est ce que conseille Aldjim Banyo Martial, pour accompagner une victime de maltraitance.
Il faut savoir que cette conférence-débat est la première activité parmi tant d’autres inscrites dans le programme de la Communauté U-report, baptisé “un mois, une activité“.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : le colonel Nandjim Ezechiel Dowa installé à la tête de la gendarmerie du Mayo-Kebbi Est

La légion de la gendarmerie n°7  du Mayo kebbi Est a un nouveau chef. Il s’agit du colonel Nandjim Ezechiel Dowa installé ce 18...

Le Togo remporte le Concours International “Génies en Herbe OHADA”

BREVE - La finale de la 12e édition du Concours International "Génies en Herbe OHADA", organisé cette année au Tchad a eu lieu ce...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
412 votes · 413 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité