Entrepreneuriat: «Pour réussir son entreprise, il faut d’abord la maîtrise de certains outils », Oulech Taha

Entrepreneuriat: «Pour réussir son entreprise, il faut d’abord la maîtrise de certains outils », Oulech Taha

Une conférence sur l’entrepreneuriat, le marketing et les médias sociaux a été organisée le mercredi 13 février 2019, au siège de l’incubateur Wenaklabs.

Cette séance de coaching s’inscrit dans la logique d’outiller les jeunes sur les manières d’entreprendre, les techniques de marketing et la maitrise de la communication à travers les médias sociaux. Le conférencier, Oulech Taha, jeune tchadien vivant au Canada, expert en entrepreneuriat et coaching est venu spécialement pour aider les jeunes entrepreneurs et ceux qui aspirent l’être à mieux organiser et défendre leurs idées.

Selon lui, pour être efficace dans le domaine de l’entrepreneuriat, il faut avoir une conscience de la réalité. C’est-à-dire avoir du désir, de la capacité à prendre des décisions, être discipliné avec ce que l’on fait et braver les difficultés. Il faut aussi savoir accorder du temps à ce que l’on fait et surtout définir des objectifs qui permettent d’atteindre des résultats à court et à long termes. « Ces résultats vont des activités non productives, prospections, présentation, suivi des clients à l’identité corporative qui sont les habitudes répétitives, les logos» indique-t-il. L’entrepreneur doit travailler sur soi-même, se former continuellement afin de maitriser l’écosystème dans lequel il évolue. C’est ce que  Oulech appelle le développement personnel.

Ayant maitrisé les outils de base et après avoir mis en place son produit ou service, l’entrepreneur entre dans la phase de marketing qui est également un domaine primordiale dans la réussite d’une entreprise. Selon le coach, le marketing dans son aspect négociation et vente concerne d’abord, l’attraction qui se subdivise en quatre éléments. L’entrepreneur doit:

  • Etre présentable ou soigner son apparence ;
  • Avoir des bonnes attitudes pour bien servir la clientèle ;
  • Communiquer et Connaitre son audience ;
  • Suivre les clients et entretenir des bonnes relations avec eux.

En fin, les médias sociaux sont des outils nécessaires dans l’accomplissement d’une entreprise. Ils permettent d’entrer en contact avec les clients, conquérir une nouvelle audience,  permet à l’entrepreneur de définir une vision claire dans le système de vente et d’opération.               

Au cours de cette conférence qui est en réalité un véritable cours d’entrepreneuriat, l’assistance composée pour la plupart des jeunes entrepreneurs a échangé chacun en ce qui le concerne  avec le conférencier  sur les difficultés d’entreprendre et de réussir. Des réponses claires et édifiantes leur ont été apportées. Ainsi, le jeune Oulech Taha entend contribuer au développement de la jeunesse tchadienne et de l’entrepreneuriat au Tchad.   

Laisser un commentaire