Ils sont nombreux à proposer quelque chose de particulier. De part leur engagement, nos jeunes talents se démarquent peu à peu. Pour ce troisième numéro de JT, nous sommes allé chercher Benil.
Benil est la nouvelle étoile montante l’Afro trap au Tchad. A l’état civil Toguyallah Benoit Mboguerienne et né le 16 avril 1996, il est auteur et compositeur. L’artiste s’inspire du vécu du quartier Habbena dans lequel il a grandi. Il lie aisément la musique à ses études dont l’orientation est en science et technique de l’information et de la communication à l’université de N’Djamena (Toukra).
Parcours
Vainqueur en 2014 de la compétition inter établissement ACARCI, il sort l’année suivante son premier titre 54ème République. Faisant un alliage parfait du old school et de la new school, ce jeune rappeur a su se dégager un style propre à lui qui le démarque du collectif Modern Gang qu’il forme avec ses amis et qui a à son actif quelques titres. Il participe alors à deux autres compétitions : Chanel vacance et Tchad mouv life.
C’est ainsi qu’en 2019, il signe un morceau avec le Groupe des étudiants promoteurs culturels de l’Université de N’djaména (GEPCUN) et fait son entrée dans la grande famille de l’écurie Marge d’action Music où il produits plusieurs titres : Eh Benil, Sans faute, Ndjoh et est en plein préparatif d’un album qui sera bientôt disponible.