Lors d’une cérémonie de présentation des vœux du personnel de la présidence de la République ce 7 janvier 2025, le chef de l’État a profité de l’occasion pour remettre à sa place sont homologue français Emmanuel Macron.

Le 6 janvier 2025 alors qu’il présidait la conférence des ambassadeurs, le président français, Emmanuel Macron, a tenu des propos qui ont particulièrement choqué au Tchad et au Sénégal. Il a déclaré que la France avait raison d’intervenir contre le terrorisme au Sahel, critiquant au passage le fait que les partenaires africains n’aient pas remercié la France. Il a aussi affirmé que le retrait des troupes françaises de certains pays africains s’était fait de manière concertée et que par politesse, il a laissé aux dirigeants de ces pays la primauté de l’annonce.

Alors que le ministre tchadien des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah a réagi vigoureux dans la soirée du 6 janvier via un communiqué de presse, le chef de l’État enfonce le clou.

“Je voudrais exprimer mon indignation vis-à-vis des propos tenus récemment par le président Emmanuel Macron qui frisent le mépris envers l’Afrique et les Africains. Je crois qu’il se trompe d’époque”, déclare sèchement Mahamat Idriss Deby Itno. En ce qui concerne le Tchad, le chef de l’État fait noter que “la décision de mettre fin à l’accord de coopération militaire avec la France est entièrement une décision souveraine du Tchad. Cela ne souffre d’aucune ambiguïté”.