Le Sénégal abrite du 30 novembre au 2 décembre 2021 le premier forum Youth connekt du Sahel. La délégation tchadienne est conduite par le ministre lde la jeunesse Mohamed Routouang Christian Ndonga.

Cette première édition est placée sous le thème : « connecter les jeunes du Sahel pour la paix et la prospérité ». Pourquoi les jeunes ? La jeunesse est non seulement nombreuse, elle a cette facilité d’innover, de communiquer, d’échanger, de se connecter, … L’unes des quelques raisons pour la mise en place de ce forum pour instaurer durablement la paix dans le Sahel.

Parmi les Tchadiens sur place, figure le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Routouang Christian Ndonga qui a également participé au panel de la cérémonie. Selon lui, c’est une des occasions pour faire entendre la jeunesse tchadienne, de faire connaître le Tchad et de le connecter avec d’autres pays.

Les jeunes ont eu la possibilité de présenter leurs différents projets qui pourront apporter une contribution pour le développement du continent, embellir le visage du continent africain…

Dans le même cadre, un challenge d’innovation a été initié visant à récompenser 20 jeunes présentant une initiative qui fait la différence dans le Sahel.

Youth Connekt Sahel est une initiative du Hub Youth Connekt Africa en partenariat avec le Hub sous-régional du PNUD Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est une plateforme panafricaine dont la vision est de connecter la jeunesse africaine pour une transformation socio-économique.