Tchad : la semaine numérique lancée par le collectif WenakLabs et RFI

Ce matin la maison de média de N’Djamena a abriter la conférence de presse du lancement de la semaine numérique sur initiative du collective WenakLabs et l’émission Atelier des médias de RFI. Il a été question de présenter aux journalistes l’initiative et les différentes activités, ateliers, conférences qui vont animer cette semaine qui aura pour thème “les TIC au service du développement”. Après les présentation d’usage des intervenants (Patrick Giraudo, directeur de l’IFT, Ziad Maalouf journaliste RFI, Salim Assani représentant Wenaklabs et Aristide de l’IFT). Il a été question tour à tour d’aborder la nécessité de réfléchir sur l’importance des TIC et de l’urgence de se les approprier pour en faire un levier de développement et réduire de la fracture numérique.

Après la conférence de presse, les intervenants ainsi que les journalistes se sont rendus dans les locaux du Wenaklabs situés au marché du mil sur le toit d’un local de stockage de sacs de riz qui leur sert de laboratoire et d’espace de coworking. Cette visite s’est faite dans une ambiance bonne enfant, en temps normale rien ne vous aurait laisser penser qu’une équipe de Geeks puisse travailler dans ce environnement d’intense activité commerciale entre les négoces et les allers et venues de dockers. C’est avec surprise qu’on découvre qu’au-dessus de cette mêlée des jeunes rêvent de changer leur monde. Grande découverte a été la présentation des ordinateurs recyclés montés dans un Jerry Can à partir des matériaux récupérés. Pour rappel, le WenakLabs est une initiative à but non-lucratif. Il vise à susciter la réflexion et l’expérimentation de l’innovation sociale et technologique.

Après la visite du laboratoire, ce fut la pause, la journée s’est terminée par le grand débat sur la thématique “L’impact des TIC sur le développement au Tchad”. Les intervenants étaient, une équipe de WenakLabs, une équipe de Tchadinfos et RFI. Plusieurs points ont été abordés, un état de lieu a été fait, des remarques et suggestions avancées.

La semaine se poursuit demain avec d’autres activités, un atelier de formation ouvert aux étudiants en communication et à toute personne intéressée entre 8h et 15 à l’IFT suivit d’une conférence débat sur le thème “Internet citoyenneté et vie privée.” à l’Institut Polytechnique de l’Information (IPI).

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :