Dimanche 20 juin 2021

Tchad : Qui est M.H, le chanteur de « Bella » ?

MUSIQUE – Il y a presque un an, le titre Bella de M.H était sorti mais il est passé inaperçu. Mais depuis ce dimanche 6 octobre, dès la publication du clip de cette chanson, les chiffres n’ont cessé de grimper pour atteindre 11 000 vues ce 8 octobre 2019.

10 000 vues en 48h, le titre Bella de M.H en duo avec Afrotronix vient sûrement de faire un exploit dans le milieu artistique tchadien en terme de vue sur YouTube. La particularité de ce chanteur peu connu du public est sûrement sa voix qui ne laisse pas indifférent. Mais qui est M.H ?

Mohammed Hamid alias M.H est un auteur et chanteur RnB d’origine tchadienne né en Arabie Saoudite. Ce jeune homme de 30 ans qui vit désormais au Canada a commencé la musique en 2005 avec son groupe dénommé J-FAM. Avec ce groupe il sort plusieurs chansons à l’époque. Puis M.H se lance en solo et sort des titres tels que : I made it, I got my swagg on, Regretfull, Quality time, March 27, entre autres.

Son dernier titre Bella qu’il chante en duo avec Afrotronix est sortie près d’un an déjà. Afrotronix qu’il admire beaucoup et dont il dit : «Afrotronix est l’une des personnes qui a joué un rôle important dans ma carrière musicale, il a cru en moi et m’a tellement poussé à être original. Et il m’a aidé à créer la chanson “Bella”

Le titre “Bella” est chanté en langue Goran du Tchad. La chanson décrit une femme tchadien d’une beauté “mortelle”. Une femme dont tout le monde remarque la beauté et la grâce.

Pour M.H, cette chanson a été écrite non seulement pour mettre en avant le Tchad. « Trop de gens me demandent d’où je viens. Quand je leur dis que je viens du Tchad, ils ne connaissent pas ce pays », explique l’artiste. Outre cet aspect, elle est également un appel aux Tchadiens de s’unir peu importe leurs origines pour faire avancer l’art. Parce que « nous sommes tous des Tchadiens. » Enfin, M.H veut laisser un héritage et marquer l’histoire.

Ecobank 2
Victoria Remadji
Jeune journaliste passionnée de TIC et de culture. Je suis de la 44e promo de journalisme de l’École des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic). Une petite fouine qui se pose cette question : POURQUOI ?

Laisser un commentaire

économie

Culture : double concert d’Afrotronix, le public en extase lors de l’acte 1

Gigantesque concert dans le jardin de l’institut français du Tchad ce vendredi 18 juin. Afrotronix a réalisé un exploit en drainant un public bouillonnant...

Tchad : l’artiste Sultan victime d’un assez grave accident de la circulation

L'artiste musicien Djikoloum Guy alias Sultan vient d'être victime d'un accident de la circulation sur l'avenue Pascal Yoadimnadji en face de l'ex-restaurant-bar la Caravelle...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
236 votes · 237 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité