Tchad : qu’est-ce qu’un ambassadeur itinérant ?

Tchad : qu’est-ce qu’un ambassadeur itinérant ?

DIPLOMATIE – Par un décret signé ce 22 octobre, le président de la République, Idriss Deby Itno, a nommé le directeur général adjoint de l’Adetic, Nair Abakar et le quadruple ballon d’or africain,  Samuel Eto’o, ambassadeurs itinérants de la Présidence de la République. Beaucoup de lecteurs se posent des questions dont nous avons pris le soin de trouver des réponses. Qu’est-ce qu’un ambassadeur ? Quelles sont ses fonctions ? Qui peut être un ambassadeur ?

C’est un terme à conception multiple. Pour l’appréhender, il faut migrer du terrain du profane au champ des relations internationales.

Lire aussi : Tchad : Samuel Eto’o et Nair Abakar nommés Ambassadeurs Itinérants

Globalement, selon le Petit Larousse, un ambassadeur itinérant “est un diplomate du plus haut rang ou un ministre accrédité pour représenter son pays et leur peuple, ainsi que son chef d’État à l’international ” . Plus loin, il définit un ambassadeur itinérant comme un “Représentant(e) personnel(le) du chef de l’État pour un temps limité ou une mission donnée, dans plusieurs pays“.

Comme nous pouvons le constater, dans la définition précédente, son rôle principal est représentatif; il est en soit un messager, quelqu’un qui de par son profil peut aider à faire avancer une cause ou défendre un sujet dont il a la maitrise.

Lire aussi : Nominations : Hindou Oumarou, nommée ambassadrice itinérante à la présidence de la République

Qui peut être ambassadeur itinérant ? Nous l’avons vu, des diplomates de hauts rangs, des ministres et dans la pratique constatée des personnalités publiques. C’est ainsi qu’on a vu des sportifs à l’instar de notre championne Kaltouma Nadjina, le devenir. Il y a aussi des personnalités célèbres et reconnues comme l’écologiste Hindou Oumarou, qui est aussi ambassadrice itinérante.

Dans le protocole diplomatique, les ambassadeurs itinérants sont officiellement désignés par le terme “Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur ” au même titre que les ambassadeurs plénipotentiaires ou des ambassadeurs résidents.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :