Tchad : le projet “Makanaat-Naan” remporte la finale nationale de la coupe du monde de l’entrepreneuriat

Tchad : le projet “Makanaat-Naan” remporte la finale nationale de la coupe du monde de l’entrepreneuriat

Le Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad (RJDLT) a organisé le samedi, 13 juillet, à la maison de la femme, la finale nationale de la coupe du monde de l’entrepreneuriat.

Sur les 11 projets présélectionnés, un seul a été retenu comme gagnant de la finale nationale. Il s’agit du projet Makanaat-Naan qui signifie nos machines en arabe local. Le candidat Idriss Abakar a fabriqué une machine décortiqueuse pour apporter une solution au décorticage traditionnel afin d’alléger la souffrance de la population rurale.

La décortiqueuse/ ph Al-mardi Charfadine/Tchadinfos

« Cette machine va rendre les décorticages moins pénibles ; les enfants auront beaucoup de temps pour aller à l’école ; et les jeunes filles-mères auront également le temps d’aller à l’école et de s’occuper de leurs progénitures » défend-t- il son projet.

Selon le porteur du projet, cette machine permet de décortiquer 6 sacs de 100kg de maïs en une heure. Pour ce projet, Abakar Idriss a gagné 500 000 dollars en service, un ordinateur portable et un accompagnement de 6 mois. Il représentera le Tchad à la coupe du monde de l’entrepreneuriat en novembre à Riyad en Arabie Saoudite.

« Vous représentez bien plus que des projets individuels, vous représentez les espoirs et aspirations d’une jeunesse nouvelle et innovante. Une jeunesse qui sort des sentiers battus afin de définir son propre chemin » a encouragé le président du comité d’organisation, Elvis Roass Junior.

Laisser un commentaire