Tchad : deux ONGs lancent un concours à l’intention des filles porteuses des projets

Les ONGs Force et Technidev lancent ce mardi un concours dénommé “Miss intellect”. Cette initiative vise à promouvoir le leadership féminin au Tchad.


Au Tchad, le taux de la scolarisation des filles est peu élevé. Selon un rapport publié par le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique en 2015, 43% des filles empruntent le chemin de l’école. Ce taux  s’explique par plusieurs facteurs traditionnels et socioculturels. On peut citer entre autre, l’excision, le mariage précoce, les inégalités basées sur le genre, la pauvreté.

C’est dans ce contexte que les ONGs Force et Technidev organisent un concours à l’intention des filles âgées de 18 à 25 ans, porteuses des projets  dans tout domaine. Le concours “Miss Intellect” a pour objectif de développer et promouvoir le talent intellectuel des jeunes filles notamment dans les domaines de la littérature, de l’entrepreneuriat, des mathématiques et des technologies de l’information et de la communication (TIC).  Le Tchad prendra part pour la première fois à cette compétition. Il affrontera le Niger le 21 octobre à Niamey.


A travers cette compétition, les deux ONGs comptent pousser leur vision plus loin. “Plus qu’un simple concours de promotion de l’excellence et du leadership féminin, Miss intellect doit être appréhendé comme un véritable programme de renforcement et de responsabilisation des participantes par rapport à des questions telles que la scolarisation des filles, leur maintien à l’école“, a expliqué Yousra Abdel-Rahim N’Diaye, secrétaire générale de l’ONG Force.

Un commentaire

  1. Aïcha
    30 mars 2021 at 14 h 31 min Répondre

    Très belle initiative !

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :