Tchad : Campagne de Collecte de livres et de promotion de la lecture par et pour les jeunes du Batha

Tchad : Campagne de Collecte de livres et de promotion de la lecture par et pour les jeunes du Batha

L’Association des Jeunes pour la Culture et la Paix (AJCPT) a lancé ce vendredi 14 septembre, au palais du 15 janvier, une campagne de collecte de livres et de promotion de la lecture au profit de la Province du Batha. 

Cette initiative est à l’actif de quelques jeunes de la province du Batha. Après une concertation et échange des ressortissants de cette Province autour de cette initiative le 04 août dernier, une coordination a été mise en place pour mener à bien cette campagne. L’opération de la collecte s’étend sur une durée de 2 mois.

Selon les initiateurs, la campagne  vise à doter les structures existantes (bibliothèques) de la Province du Batha de livres dans l’optique d’encourager les jeunes à la lecture. « La lecture emmène la culture et culture emmène la paix » souligne un natif de Batha, présent dans la salle.

A cette campagne de lecture s’ajoute aussi, plusieurs activités culturelles orientées vers la sensibilisation des jeunes à la lecture et la formation de bibliothécaires afin de bien gérer les livres collectés.  « La lecture est la base de tout développement » conseil Aziz Mahamat Saleh, Ministre de la Santé Publique et ressortissant du Batha.

« Je suis ému et surpris, si je vois les jeunes aujourd’hui ne se contentent que de texto, internet et abandonnent la lecture » regrette Ahmat Goni Bichara, opérateur économique et ressortissant du Batha. « Je vous accorde 200 livres et de centaines de journaux » apporte-t-il, en guise de contribution pour la campagne de collecte de livre.

La coordination de la campagne fait aussi appelle à tout le monde en l’occurrence les cadres de la Province du Batha, les personnes de bonne volonté, les institutions, les ministères, les fédérations des parents d’élèves et l’UNESCO en vue de l’aider à réussir cette initiative.

Laisser un commentaire