Startup Weekend : une initiative pour booster l’esprit entrepreneurial de la jeunesse tchadienne

Startup Weekend : une initiative pour booster l’esprit entrepreneurial de la jeunesse tchadienne

Les rideaux sont tombés ce 10 octobre 2016 sur la première édition du Startup Weekend  N’Djamena. Durant tout le weekend dernier, plusieurs jeunes porteurs de projets ont bénéficié à la Maison de la petite entreprise (Mpe) des séances d’orientation, de coaching et de monitoring en création d’entreprise.

Startup Weekend est un mouvement mondial qui s’est répandu dans 120 pays à travers 290 villes dans le monde. Pour cette première édition au Tchad, Startup Weekend N’Djamena a été initiée par les jeunes de l’association WenakLabs, du Réseau des jeunes pour le développement et le leadership au Tchad, de Mossossouk et de la Maison de la petite entreprise. « L’idée c’est d’encourager les jeunes qui viennent avec des idées d’entreprise, d’en sortir avec une idée claire et nette. Notamment, un business plan, le budget initial à injecter, bref une idée concrète d’entreprise », a indiqué M. Salim Azim Assani, cofondateur de WenakLabs.

stwn2

Les jeunes participants à Startup N’Djamena Weekend ont été constitués en dix groupes dont chaque groupe a présenté son projet devant un jury ce dimanche 09 octobre 2016.  L’avantage, c’est que les équipes sont multidisciplinaires, elles ont profité d’un coaching ainsi que de monitoring. Il y a également eu des séances de formation sur comment monter un projet, comment préparer sa communication, etc. Pour M. Salim Azim, « Il s’agit d’un coup d’essai au Tchad qui a trouvé une réussite satisfaisante compte tenu de l’engouement des jeunes ».

stwn4

Pour cette édition, trois projets ont été retenus par le jury à savoir : Sweet Home, un projet qui porte sur un complexe composé de trois parties,  gymnastiques, salons de coiffure et soins corporels ;  Mondagro Alim, spécialisé dans la production des moutons et du riz ; et enfin E-Restaurant, un restaurant mobile avec possibilité de commande des repas en ligne. Ces trois premiers projets bénéficieront d’accompagnement de la MPE  pendant un an de; et de 6 mois par Wenak Labs. Mossossouk s’est engagé à créer un site internet pour le 1er projet à savoir Sweet Home et WenakLabs pour les deux autres.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :