L’information, a été annoncée ce matin, sur la page Facebook du ministre de la Jeunesse, Routouang Mohamed Ndonga Christian.

Un autre jeune tchadien, est élu par consensus par ses pairs, dans une organisation internationale. Il s’agit de Roland Djeramadji, nouveau secrétaire général adjoint Afrique centrale de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), et actuel secrétaire général du Conseil national de la jeunesse du Tchad (Cnjt). Il a été élu lors du 4e congrès de l’UPJ tenu du 15 au 16 novembre à Niamey au Niger.  « Initialement, le Tchad, candidat à la vice-présidence de cette organisation de jeunes, à dû, avec beaucoup de sagesse et son attachement traditionnel aux valeurs panafricaines, privilégier les relations diplomatiques qui prévalent avec la RCA en se repositionnant au secrétariat général Afrique centrale. Un message fort d’humilité », s’est félicité le ministre de la Jeunesse, Routouang Mohamed Christia. Avant Roland, s’est le n°1 du CNCJ, Abakar Dangaya, qui a été élu président des Conseils nationaux de la jeunesse des pays du G5 Sahel.

L’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), est une institution spécialisée de l’Union africaine, créée en 2006. Issue du Mouvement panafricain de la jeunesse (MPJ) dont les membres étaient les ministres de la jeunesse des pays membres de l’UA, l’UPJ est le résultat d’un profond processus de renouveau du MPJ en vue de son adaptation aux transformations survenues sur la scène politique du continent et du monde, tout en tenant compte des défis présents et à venir.