“Dream big, start small, act now” (Rêvez grand, commencez petit et agissez maintenant). Telle est la devise de Madjissem Beringaye, jeune chef d’entreprise franco-tchadienne, engagée dans le développement de l’entreprenariat des jeunes en Afrique. Portrait d’une jeune femme motivée et ambitieuse qui milite pour l’éducation à la culture entrepreneuriale.

Agée de 29 ans, Madjissem Beringaye est née à Ndjamena au Tchad mais a essentiellement passé sa vie en France où elle habite actuellement. Néanmoins, elle a conservé un lien fort avec son pays d’origine dont elle parle couramment deux langues locales: le Sara et le Gor. “Avec un accent épouvantable certes mais je parle quand même”, concède-t-elle avec humour.

Son Master en Relations internationales et en Affaires publiques la destinait à une carrière dans la diplomatie. Cependant, c’est au sein du groupe l’Oréal qu’elle a fait ses premières armes et acquiert son expérience dans le monde des affaires. Elle y a évolué au service du développement international de marques telles que L’Oréal Paris et Yves Saint Laurent. Après cette expérience enrichissante dans le domaine du luxe, Madjissem Beringaye crée, en 2012, sa propre entreprise BNM & Associés, suite à une étude de marché qui a révélé une véritable demande en matière de conseil sur les problématiques africaines. Sa société de conseil accompagne des entreprises et des investisseurs privés dans leur stratégie d’implantation sur le continent africain. “En amont, nous accompagnons nos clients dans les différentes étapes de prospection, notamment sur le terrain. Et en aval, nous les conseillons dans la définition de leur stratégie marketing et communication”, explique Madjissem Beringaye.

Dynamique et créative, la jeune franco-tchadienne conseille également des personnalités sur toutes les questions liées à la communication et à l’image. Sa société collabore avec un réseau de partenaires implantés localement et ses clients opèrent essentiellement dans les secteurs de l’énergie, du commerce et de la distribution.

Un pont entre l’Afrique et l’Europe

Depuis 2013, Madjissem Beringaye dirige également la société de production audiovisuelle et événementielle “So Mad Productions”, qu’elle a créée la même année avec Sonia Rolland, actrice franco-rwandaise et ancienne Miss France. La société produit des films documentaires et des fictions. “Nous venons de rentrer de Kigali où nous tournons actuellement un documentaire qui retrace l’évolution du Rwanda depuis le génocide de 1994. L’idée est de montrer comment ce pays a su se redresser, au point d’être aujourd’hui cité en exemple, notamment en matière de bonne gouvernance. Nous avons également un projet de fiction mais c’est encore confidentiel”, fait savoir la cofondatrice de So Mad Productions.

Dotée d’une double culture (Afrique-Europe), elle vit désormais entre Paris et l’Afrique où elle effectue des missions dans de nombreux pays pour le compte de sa prestigieuse clientèle. “Je pense ainsi avoir trouvé le bon équilibre pour le développement de mes activités professionnelles”, souligne celle qui qualifie son travail de “Dream job”. A terme, elle envisage de s’installer en Afrique où elle rencontre le plus souvent possible des membres des différents gouvernements lors de ses déplacements professionnels afin de les sensibiliser à la nécessité promouvoir et soutenir l’entreprenariat des jeunes.

Vivre le rêve africain

En effet, l’éducation de la jeunesse africaine à la culture de l’entreprenariat constitue actuellement son cheval de bataille. C’est ainsi qu’elle vient de mettre en place l’organisation Living the African Dream dont l’objectif est la promotion et la diffusion de la culture entrepreneuriale comme clé de voute du développement du continent africain. L’organisation vise principalement à mettre en place des initiatives visant à encourager la créativité, l’esprit d’initiative et l’entrepreneuriat. “L’éducation et la formation sont les meilleurs moyens de mettre toutes les chances de son coté pour avoir un bel avenir”, explique Madjissem Beringaye. Ainsi, un centre d’entrepreneuriat et d’innovation pilote devrait voir le jour à N’Djamena et à Bamako courant 2015.

25 porteurs de projet bénéficieront chaque trimestre d’une formation aux fondamentaux de l’entrepreneuriat que sont la comptabilité, les procédures légales de création d’entreprise, l’élaboration du business plan ect. Les meilleurs entrepreneurs issus de la formation intégreront ensuite l’incubateur et beneficieront d’un accompagement allant d’une période de 1 à 3 ans pour le developpement de leurs projets innovants.

“Chaque année, près de 120 jeunes seront formés et accompagnés. Cela représente autant de familles, de communautés, de villages, qui seront sensibilisés à la nécessité de se prendre en charge et d’entreprendre, a-t-elle déclaré lors de récent passage au Forum de Bamako.

Emergence de la jeunesse africaine

Le Comité d’honneur de l’organisation est constitué de personnalités de renommée internationale et nationale telles que Philippe Douste-Blazy, ancien ministre français et Secrétaire général adjoint des Nations Unies ainsi que Mahmoud Thiam, ancien ministre guinéen et CEO Thiam & Co. L’acronyme “Living The African Dream” est une référence à l’idée “d’American Dream”, qui sous-entend qu’on peut réussir peu importe ses origines. L’important, selon Madjissem Beringaye étant d’avoir des idées, de travailler et persévérer, la réussite suivra.

A travers cette initiative, la jeune chef d’entreprise souhaite ainsi contribuer à l’émergence d’une jeunesse africaine éduquée, entreprenante, innovante et pleinement consciente des opportunités qu’offre le continent ; apporter une réponse humaine et constructive aux problématiques d’émigration et d’immigration africaine et plus largement, positionner l’Afrique comme une destination privilégiée pour les affaires, le tourisme, la culture.

Souce: http://www.huffingtonpost.fr