Le Tchad adhère au programme Youthconnekt en faveur des jeunes

Le Tchad adhère au programme Youthconnekt en faveur des jeunes

Le programme Youthconnekt Afrique est un mouvement qui a pour objectif, l’ouverture des marchés, la mise en relation des forces productives à travers le continent avec une intégration accrue des outils numériques et digitaux. Le but est de servir de socle à l’éclosion du potentiel démographique de l’Afrique.

Le 1er  sommet du programme s’est déroulé du 19 au 21 juillet 2017 à Kigali, au Rwanda sur initiative du Président Paul Kagamé sous le thème « Potentiel au Succès ». Il est appuyé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et CNUCED. Youthconnekt repose sur l’innovation et le dynamisme par un renforcement des capacités des jeunes combinant le développement des compétences, l’entrepreneuriat, l’accès à l’emploi et aux finances, la sensibilisation aux questions liées au développement de la jeunesse. Il promeut également l’engagement des jeunes à travers le travail communautaire et l’inclusion dans le dialogue politique local et national.

La République du Tchad, à travers le Ministère de la Jeunesse a adhéré à cette initiative pour promouvoir la jeunesse tchadienne à travers ce programme, ce qui vient soutenir la Politique du Gouvernement en matière de la Jeunesse. L’implantation du programme Youthconnekt Afrique au niveau national, servira de tremplin aux initiatives des jeunes tchadiens. C’est dans ce sens que par un arrêté du Ministère en charge de la jeunesse, M. Outhman Abderahman Hamdane a été désigné Point focal de Youthconnekt Tchad en vue de préparer la mise en place du programme.

Sept points sont retenus comme composantes nationales. Il s’agit de la plateforme web, du séminaire Youthconnekt, du prix de l’excellence Youthconnekt, du trophée des Lauréats Youthconnekt, du Coaching Programmes  du mois et des jours fériés Youthconnekt et le dialogue intergénérationnel national.

Pour plus d’informations sur le programme faites un tour sur le site en cliquant sur ce lien.

Notre rédaction a rencontré Mr. HAMDANE, Point Focal de Youthconnekt Tchad pour plus d’éclaircissement.

Tchadinfos: M. Le Point Focal, quels sont les avantages du programme Youthconnekt pour le Tchad ?

Hamdane: vous savez, Youthconnekt est un outil de promotion des jeunes par le développement des NTIC, de l’innovation et de l’entrepreneuriat jeune. Il permettra de mobiliser les différentes plateformes des jeunes afin de les organiser et renforcer leur synergie d’actions pour aboutir à un même objectif, celui d’aider les jeunes de 15 à 35 ans. Ce sont ces tranches d’âge qui ont plus besoin d’éducation et d’emploi, deux (2) secteurs incontournables dans l’appui au développement des jeunes. Ce programme a aussi pour rôle de promouvoir l’excellence, l’encouragement du mérite, la formation professionnelle, l’initiation aux métiers de l’avenir (NTIC), la promotion à l’éducation civique par le changement de comportement et de mentalité citoyenne. Un cadre d’échange intergénérationnel sera mis en place pour permettre un dialogue direct et franc avec les décideurs afin de trouver des solutions aux maux qui minent la jeunesse tchadienne. Je voudrais lancer un cri d’espoir aux jeunes et aux ainés qu’une bonne cohabitation intergénérationnelle est nécessaire pour un meilleur avenir des jeunes. Cette cohabitation permettra de renforcer d’avantages les expériences et les compétences des jeunes afin de se prendre en charge et donc de lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes.

Tchadinfos : M. Hamdane, comment entendez-vous mettre en œuvre ce programme ?

Hamdane : Ce qui sous en tant très clairement que la première phase du processus est de mettre en place le programme avant de mettre en œuvre son plan d’action sur la base des composantes retenues. Ce programme sera appuyé financièrement et techniquement par le PNUD-Tchad, le PNUD-Afrique et la République du Rwanda à travers son Ministère de la jeunesse et son Programme Youthconnekt Rwanda.

Il est ainsi nécessaire la contribution sollicitée des autres partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux œuvrant dans le secteur de la promotion des jeunes, de l’innovation et de l’emploi au Tchad. Il s’agit de la BAD, FNUAP, BID, UA, UNICEF, UE, AFD, ONAJES, ONAPE, ONPTA, FONAP, ADETIC, le projet SWEED, etc.

Un comité de pilotage sera mis sur pied pour donner les grandes orientations et mobiliser les fonds afin de permettre le financement des activités du programme. L’existence du Fonds Africain du Programme Youthconnekt au niveau continental permettra d’alimenter un guichet au niveau national pour le financement des jeunes innovateurs et entrepreneurs tchadiens. Ce fonds est alimenté par la Fondation Tony Elumelo, la Fondation Ali Baba, la Fondation Akon et d’autres partenaires financiers au niveau international et africain.

En tant que Point focal, je travaillerai avec une équipe technique qui aura la charge de conduire une étude pour identifier les défis nationaux concernant le développement de la jeunesse, de recenser les acteurs publiques, privés, de la société civile et du monde académique actifs dans le domaine de la valorisation, de l’Emploi, de l’innovation et de l’entrepreneuriat des jeunes et de définir ainsi le concept de YouhtConnekt au Tchad en fonction des priorités nationales.

Laisser un commentaire